Vieux Château Certan

Les Crus Familiaux

Le Vieux Château Certan est l’un des plus anciens crus connus de Pomerol. Sa fondation remonte au début du XVIème siècle lorsque s’y installa, venant d’Ecosse, la famille Demay. En 1924, Georges Thienpont négociant en vin dans les Ardennes flamandes acheta la propriété. C’est le point de départ de l’établissement familial dans le Bordelais. D’une superficie de 14 hectares d’un seul tenant, le vignoble du Vieux Château Certan est réparti en 23 parcelles gérées indépendamment en fonction des types de sols, des cépages plantés et de l’âge des vignes. Rapporté à la surface, l’âge moyen du vignoble est de 50 ans. Ces vignes âgées, associées au microclimat du plateau de Pomerol permettent d’atteindre une maturation optimale des différents cépages.

« Vieux Château Certan est le résultat d’un écosystème très particulier où le sol, la plante et le climat s’accordent harmonieusement pour produire un vin d’exception » Alexandre Thienpont.

  • AOC: Pomerol.
  • Surface: 14H.
  • Terroir: Mélange de graves, d’argile et de sable, le tout situé sur un plateau ancien qui contient de la “crasse de fer”.
  • Cépages: 60% Merlot, 30% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon.
  • Élevage: 18 mois en barrique.
English